Quels sont les points communs entre l’analyste hippique et le trader ?

Si le rapprochement de ces deux métiers peut sembler incongru pour certains, il faut savoir qu’ils ont pourtant de nombreux points communs et se ressemblent sur beaucoup d’aspects.

Découvrons ensemble les qualités essentielles pour un trader en bourse et un expert du turf.

La gestion du stress et des émotions

Dans chacune de ces activités les risques financiers sont présents et le stress qui en découle peut littéralement dévorer un individu. Pourtant savoir gérer son stress et ses émotions permet d’éviter le fameux tilt qui différencie souvent les professionnels des amateurs.

La maîtrise de soi est donc indispensable pour tout bon trader ou tout bon turfiste expert qui se respecte. Il faut savoir s’arrêter avant de tenter le pari de trop et savoir prendre du recul même dans les coups durs quand les échecs s’enchainent.

Des mises ou des « trades » calculés

Pour protéger son capital et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, le trader respecte un plan de trading et l’expert turf utilise quant à lui un logiciel de gestion financière. Ainsi on recommande de ne pas jouer plus de 2% de son capital par coups ou Trade, ce qui permet de lisser le risque et de ne pas se mettre en danger.

La patience

Que ce soit à la bourse ou au turf les bénéfices requièrent souvent un certain temps et doivent s’analyser sur le moyen terme. Une belle performance exceptionnelle peut tout à fait être suivi d’une série noire, ce qui compte c’est qu’au final la perfomance soit là et le rendement global soit positif. C’est à cela que l’on reconnait d’ailleurs un bon expert turf ou un bon courtier en bourse.

Alors… Trader ou Expert turf : même combat ?

Le trader (ou courtier en bourse) travaille généralement pour une ou plusieurs clients (banque, fonds…). Il cherche à anticiper chaque jour les fluctuations des marchés financiers pour réaliser des bénéfices sur le long terme. Ainsi il va acheter des titres ou des actions au moment où ils sont au plus bas, pour les revendre à l’inverse lorsqu’ils sont au plus haut, dégageant ainsi un bénéfice souvent significatif.

Pour tenter d’anticiper les fluctuations de l’économie mondiale, le trader doit suivre l’actualité mondiale en temps réel, que ce soit les cours de la bourse ou les dépêches de presse. Il doit être très réactif et guetter les signaux même faibles qui sont susceptibles de déclencher des crises ou des envolées sur certaines actions.

L’expert turf est souvent indépendant et peut également mettre son analyse au service de clients. Chaque jour il sélectionne les chevaux à jouer aux courses hippiques afin d’obtenir un rendement financier positif sur le moyen terme. Grâce à son excellente connaissance de l’environnement hippique et ses connexions dans le secteur, il connait les stratégies des entraîneurs. Il est également capable d’analyser les performances des chevaux pour détecter ceux qui auront le plus de chance de se placer en tête et prévoir ainsi les futures arrivées.

Pour parvenir à cette analyse il doit lui aussi suivre l’information hippique en temps réel pour surveiller les côtes des chevaux et optimiser les mises et les bénéfices.

Ainsi trader et expert du turf ne sont pas si éloignés, et si ces activités exigent ne grande discipline de vie et une maitrise de soi irréprochable, elles ont également en commun la montée d’adrénaline incomparable quand un pari risqué, que seule l’analyse fine a permis de prévoir, se révèle gagnant… vaincre les statistiques et réussir son pari vaut largement le stress et la pression !

Sur le site NRturf.com vous pourrez découvrir les conseils et astuces d’un expert turf depuis plus de 20 ans et retrouver ses formations pour apprendre à jouer aux courses en devenant rentable.

RECEVEZ GRATUITEMENT UNE MÉTHODE COMPLÈTE POUR GAGNER (facilement) 200€ DE BANKROLL

Author: PPS.com

Share This Post On